top of page

INTERVENTION

Programme d’Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives (PiFAM)

Le PiFAM est une série d'ateliers en petits groupes s'adressant à des enfants de 10 à 14 ans ayant des difficultés attentionnelles. Le programme est destiné aux enfants ayant un TDAH, médicamenté ou non, mais aussi aux enfants ayant des troubles d'apprentissages, un Syndrome Gilles de la Tourette et plus!


Durant les ateliers, des spécialistes dans le domaine enseignent des stratégies métacognitives (trucs et astuces qui s'utilisent au quotidien pour améliorer leur cognition) pour gérer des problématiques touchant:

  • l'impulsivité;

  • l'organisation et la planification;

  • l'attention;

  • la mémoire;

  • le respect des autres et de soi.

PiFAM a été développé en 2000 au Québec par Dre Francine Lussier, neuropsychologue, et est très populaire en Europe. Il permet d'améliorer le fonctionnement de l'enfant en lui enseignant des méthodes qu'il peut utiliser dans toutes situations et qui perdurent dans le temps. L'utilisation de stratégies métacognitives est une méthode qui s'est prouvée comme étant très efficace dans la gestion des difficultés cognitives.

Nous proposons une intervention basée sur PiFAM combinée à un suivi individuel en psychoéducation afin de maximiser les gains des stratégies apprises durant les ateliers.

DURÉE

90 minutes pour les ateliers
60 minutes pour les suivis individuels

FRÉQUENCES

20 semaines

ÂGE

10-14 ans

NOMBRE

4-6 enfants

PARENTS

Rencontre initiale d'information, suivi hebdomadaire et bilan individuel

ENFANT

Matériel inclus, activités amusantes, stratégies concrètes et système de récompense

POUR NOUS JOINDRE

Pour plus d'informations, contactez-nous au info@neurocognition.ca

Les prochains groupes débuteront en:

  • hiver 2024

  • septembre 2024

Thanks for submitting!

bottom of page