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ÉVALUATION

NeuroCognition est en mesure de faire l’évaluation d’une personne qui veut obtenir un diagnostic et des recommandations en lien avec ses difficultés cognitives.

Il est toujours possible de faire une évaluation complémentaire, c’est-à-dire de faire évaluer un enfant ou un adulte une deuxième fois par un autre neuropsychologue pour valider des résultats ou pour approfondir ceux-ci. Il est cependant préférable d'attendre un délai de 6 mois entre les deux évaluations.

PROBLÉMATIQUES COGNITIVES COURANTES

Liste non exhaustive

Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH)

Un enfant/adulte qui présente l'un ou plusieurs de ces traits: difficulté à demeurer concentré sur des tâches, facilement distrait, peine à s’organiser, rarement calme, bouge ou parle beaucoup ou encore tend à agir avant de réfléchir.

Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA)

Un enfant/adulte qui présente des difficultés communicationnelles ainsi que sociales, en plus d'avoir des comportements ou intérêts très répétitifs.

Haut-Potentiel Intellectuel (HPI)

Un enfant/adulte présentant des capacités intellectuelles bien supérieures à ses pairs, ce qui peut entraîner des besoins particuliers (accélération scolaire, plus de stimulation en classe, etc.). Parfois, cet enfant/adulte peut aussi vivre des difficultés sociales, scolaires, affectives et/ou comportementales.

Déficience intellectuelle

Un enfant/adulte ayant des capacités intellectuelles nettement plus faibles qu'attendu pour son âge, entraînant des retards dans tous les plans de son développement (langage, moteur, social, autonomie, apprentissages).

Syndrome Gilles de la Tourette

Un enfant/adulte ayant des tics (comportements soudains, irrépressibles) moteurs et vocaux pouvant changer dans le temps. Ce syndrome est aussi souvent associé à de l'anxiété, des difficultés comportementales et des rigidités.

Trouble spécifique des apprentissages

Un enfant/adulte ayant des retards d'apprentissage persistants pour la lecture, l'écriture et/ou les mathématiques. Ces retards peuvent êtres engendrés par l'un des troubles précédents ou se présenter sans autres problématiques de fonctionnement.

Pour personnes âgées

Le vieillissement peut s'accompagner de plaintes cognitives. L'évaluation neuropsychologique peut dans ce contexte aider à déterminer si le profil cognitif correspond à ce qui serait attendu dans le vieillissement normal ou à préciser un trouble neurocognitif. Les troubles neurocognitifs dans le vieillissement étant souvent associés à des symptômes psychologiques ou comportementaux (anxiété, dépression, agitation, hallucinations, etc.), le neuropsychologue peut également recommander au patient et à ses proches les traitements pharmacologiques et les approches non-pharmacologiques adaptés à l'individu, selon les meilleures pratiques. 

Les neuropsychologues peuvent également évaluer les troubles comportementaux et faire un dépistage des enjeux psychoaffectifs (anxiété, dépression, traumas psychologiques). Certains neuropsychologues peuvent émettre des diagnostics pour ces problématiques, selon leur expertise.

DÉMARCHE DE L'ÉVALUATION

Le temps total de l'évaluation varie selon la demande, mais nécessite au minimum trois semaines à partir du moment où débute le processus.

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ENTREVUE DÉVELOPPEMENTALE

Entrevue développementale avec le neuropsychologue pour recueillir toutes les informations pertinentes et nécessaires à l'évaluation.

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ÉVALUATION

Passation des tests psychométriques avec le neuropsychologue. Le nombre de rencontres varie selon le motif et les besoins de la personne évaluée.

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QUESTIONNAIRES

Selon le motif, le neuropsychologue peut demander au client, aux parents, à ses proches, aux enseignants et/ou aux intervenants de compléter des questionnaires.

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COTATION, RÉDACTION

Cotation des tests, interprétation des résultats et rédaction du rapport par le neuropsychologue.

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RENCONTRE BILAN

La plupart du temps, l'évaluation se termine lors d'une rencontre bilan avec le neuropsychologue où celui-ci explique les résultats, ses conclusions et les recommandations. Le rapport est transmis dans les jours qui suivent.

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